• Marc Babin

Indicateurs de réussite

Quelle serait la représentation ultime de votre réussite, et ce, peu importe la sphère de votre vie ? À quel moment allez-vous savoir que vous avez accompli ce que vous désirez ? Comment identifier que vous êtes sur la bonne voie ?

L’autre jour, je discutais avec ma conjointe de ce que seraient des indicateurs de réussite au niveau de ma sphère professionnelle. De petits comme de grands indices qui témoignent pour moi que j’ai réussi à amener mon entreprise là où je le souhaite. Cela peut-être le nombre de client en un mois, un montant d’argent accumulé, un contrat signé avec une importante organisation, etc.

Puis, je me suis demandé, quel serait l’indice qui représenterait pour moi un exploit au-delà de mes espérances ? Le client ultime ou le contrat inconcevable. Avec mon imagination légendaire, je me suis vu entrer dans les bureaux de Tesla en Californie pour y offrir du coaching aux membres du personnel comme aux dirigeants. Et, tant qu’à y être, discuter avec Elon Musk de sa vision de l’avenir de l’humanité et la colonisation de la planète Mars.

Pas pour le prestige ou par vantardise, juste pour mon plaisir personnel. Une sorte de moment de grâce où je peux m’arrêter pour observer tout le chemin parcouru et apprécier où je suis rendu.

C’est l’équivalent de gravir le mont Everest pour un grimpeur qui s’y prépare depuis des années. C’est le cliché parfait pour le photographe professionnel qui explore le monde à la recherche de l’instant ultime. C’est mettre le pied sur la Lune pour un astronaute qui sait que c’est probablement inaccessible, mais qui continue d’y croire malgré tout… car cela le fait avancer.

Évidemment, je suis un partisan de la mentalité qui consiste à apprécier la vie que nous avons actuellement et à offrir une gratitude sans bornes pour tout ce qui nous entoure. Cela n’empêche pas d’avoir des objectifs et des rêves. C’est même sain d’en avoir ; du plus simple rêve au plus gigantesque. Tant que cela ne devient pas obsessif en entrant dans le département du perfectionniste et de l’insatisfaction constante. Pour moi, à la base, c’est d’avoir du plaisir avec les objectifs et de rester curieux à ce que la vie nous présente.

Même au niveau spirituel vous pouvez avoir des marqueurs de progression. Celui d’atteindre l’illumination pourrait être le summum. Ou plus simplement, pensez à la première fois où vous avez médité, peut-être ne pouviez-vous pas faire plus de 5 minutes sans bouger. Puis vous vous êtes dit que vous alliez continuer jusqu’à pouvoir faire 15 minutes; puis, 20, 30… et regardez maintenant où vous en êtes rendu ! Vous restez une heure assis en lotus sans broncher. Et vous avez peut-être même réussi à transporter cet état méditatif dans chacune de vos activités quotidiennes.

En coaching, lorsqu’un client nous approche, nous établissons avec lui son objectif principal. Où désire-t-il être et qu’espère-t-il obtenir à la fin de nos séances ? Puis, nous élaborons des indicateurs de progression sur le chemin de l’accompagnement.

Et vous ? Peu importe la sphère de vie (physique, psychologique, spirituelle, professionnelle, financière, sexuelle, relationnelle, amoureuse), quel serait un indicateur que vous êtes sur la bonne voie ? Et quelle serait l’ultime représentation qui démontrera que vous avez réussi plus que vous n’auriez pu imaginer ?

Si vous le désirez, faites l’exercice avec chacune des sphères. Amusez-vous avec ce processus et soyez curieux de ce que vous pouvez accomplir.

Au plaisir de vous retrouver sur votre chemin de vie,

D’ici là, prenez soin de vous.

109 vues
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
Magog, (Québec) | info@acceshumain.com

© 2020 Marc Babin - Accès humain